Revue de presse

A- A A+

ActuCA

  • Le résumé de l’actualité de la semaine. L’information est présélectionnée et résumée. Un gain de temps considérable !
  • Vous possédez un outil d’information complet et permanent, que vous consultez selon votre disponibilité et vos besoins.

Objectif atteint pour 2Success.

Le programme de mentorat 2Success initié par la Jeune Chambre Economique (JCE) de Reims en octobre dernier, vient de s’achever. Pendant trois mois, de jeunes diplômés ont été accompagnés dans leur recherche d’emploi par un mentor exerçant la profession.

En savoir plus

Economie régionale
Source : CHAMP'ECO du 29/01/2015

Bâti Vini drague les marchés publics.

Bâti Vini, un cabinet de maitrise d’œuvre, spécialisé dans le domaine vini-viticole et actuellement installé zone des Forges à Epernay, s’ouvre au marché public. Nouveau site internet, réseaux sociaux, déménagement… l’entreprise a placé 2015 sous le signe du changement.

Entreprises à la Une
Source : L'UNION EPERNAY du 29/01/2015 en page 7

Des routiers bloquent… les routiers à Reims.

Hier 28 janvier 2015, des centaines de poids lourds ont été bloqués au sein de la plus grande plate-forme de transports et de logistique de Reims.

Economie régionale
Source : L'UNION du 29/01/2015 en page 4

Entre Cave & Jardin : oenotourisme et antiquités à Hautvillers.

Une boutique d’antiquité, spécialisée champagne, et des formations au sabrage et à la dégustation du champagne avec un œnologue : voilà ce que propose, entre autres, Cave & Jardin à Hautvillers.

Entreprises à la Une
Source : L'UNION EPERNAY du 29/01/2015 en page 15

Le chantier de l’hippodrome galope.

Le chantier de l’hippodrome de Champagne à Reims sera terminé pour le 15 mars, date de sa réouverture. Initialement estimé à 3,8 millions d’euros, le chantier de l’hippodrome coutera au final 4 millions d’euros.

Entreprises à la Une
Source : L'UNION REIMS du 29/01/2015 en page 5

Depuis vingt ans, le Centre des congrès crée l’événement.

Le Centre des congrès de Reims a coûté à l’époque 300 millions de francs soit 55,5 millions d’euros. En 20 ans, la structure a généré plus de 366 millions d’euros de retombées économiques pour la ville et la région. Les manifestations organisées dans ce lieu ont permis de générer 55 millions de CA cumulés sur 20 ans. Depuis son ouverture en 1994, il a abrité environ 3 160 événements.

Entreprises à la Une
Source : L'UNION REIMS du 29/01/2015 en page 8-9

Urbanisme à Reims : « Nous sommes déçus et lésés ».

Jean Gadenne, directeur de l’entreprise CFA Nord Groupe financière Duval chargée du projet Sernam, ne comprend pas la décision de la Ville de Reims d’acheter le terrain. Il pourrait demander des dommages élevés.

Entreprises à la Une
Source : L'UNION REIMS du 29/01/2015 en page 12

La CPAM de la Marne veut dépenser mieux.

Lors de la traditionnelle cérémonie des vœux, il a été rappelé que la CPAM de la Marne gère quelque 410 000 assurés sociaux et bénéficiaires et que plus de 900 personnes sont accueillies chaque jour dans les points d’accueil de Reims, Châlons, Epernay et Vitry-le-François.

Economie régionale
Source : L'UNION REIMS du 29/01/2015 en page 10

Les défis 2015 du financement des entreprises.

L’accès des entreprises au financement bancaire leur est très difficile, avec des écarts de taux d’intérêt notables entre petites structures et grandes entreprises. Il existe des pistes d’amélioration de cette situation dont celle des outils numériques permettant aux banques de suivre au quotidien les performances de l’entreprise. > Des réformes pas assez ambitieuses.

Tendances économiques
Source : Les Echos Sociétés du 29/01/2015 en page 1

Solde positif pour l’artisanat champardennais.

L’artisanat reste la 1ère entreprise en Champagne-Ardenne avec 21 280 chefs d’entreprise, 1 032 conjoints collaborateurs, 37 063 salariés, 3 580 apprentis, soit 62 955 actifs, 12 % de la population active régionale. Tous les secteurs de l’artisanat ne vont pas bien, principalement celui du BTP malgré la mise en place d’un outil public-marché qui a en partie amorti les difficultés.

Economie régionale
Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 26/01/2015 en page 9

Réforme territoriale : les nouvelles régions ne pèseront pas lourd en Europe.

La revue «Population & Avenir» a fait le classement des 13 nouvelles régions par rapport aux 340 régions de l’Union européenne. Le constat dressé par Luc Florent, enseignant chercheur à l’ESC Troyes, est sans appel : «les 13 nouvelles régions françaises ne semblent pas mieux armées pour affronter les voisines européennes». Dans la nouvelle carte, c’est l’attelage Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine qui est «le plus préoccupant».

Economie régionale
Source : L'UNION du 29/01/2015 en page 3
A voir