Revue de presse

A- A A+

ActuCA

  • Le résumé de l’actualité de la semaine. L’information est présélectionnée et résumée. Un gain de temps considérable !
  • Vous possédez un outil d’information complet et permanent, que vous consultez selon votre disponibilité et vos besoins.

Travaux à Reims. Un parking à la place du Baroudeur.

La Ville de Reims prévoit d’aménager une aire de stationnement sur la parcelle située au coin de la rue Lesage et du boulevard Robespierre qui accueillait autrefois le restaurant Le Baroudeur.

Economie régionale
Source : L'UNION REIMS du 25/03/2015 en page 3

Social. Les Mory bloquent les trains en gare de Reims.

Hier, 24 mars 2015, ne sachant plus comment se faire entendre, une vingtaine de salariés du groupe Mory est descendue sur les voies, immobilisant le trafic ferroviaire pendant une trentaine de minutes. Le groupe Mory, placé en liquidation judiciaire, est présent à Reims, Châlons-en-Champagne et Sedan et compte 136 salariés dans la région dont 58 sur le site de Reims.

Entreprises à la Une
Source : L'UNION du 25/03/2015 en page 4

Une pleine semaine pour concrétiser son projet.

La Maison de l’Emploi et des Métiers d’Epernay organise la Semaine de la création/reprise d’entreprise du 30 mars au 3 avril 2015. Cet événement donnera lieu à des conférences et à des ateliers animés par des experts.

Economie régionale
Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 23/03/2015 en page 9

Amélis veut créer une cinquantaine de CDI à Reims.

Eric Motti vient de créer son entreprise à Reims sous la marque franchisée Amélis. Cette filiale de la Sodexo est spécialisée dans l’aide à domicile et notamment dans l’aide à l’autonomie. Les recrutements sont en cours.

Entreprises à la Une
Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 23/03/2015 en page 6

« Créez comme elles » grandit et se structure.

L’association de femmes créatrices d’entreprise «Créez comme elles», lancée à Troyes en 2007 avec une petite trentaine d’adhérents, compte aujourd’hui 111 membres dans l’Aube et la Marne. L’association bénéficie de la reconnaissance et du soutien de la part de l’Etat, de la Région, du réseau des CCI ou encore de la Caisse des dépôts de Champagne-Ardenne.

Economie régionale
Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 23/03/2015 en page 5

La reprise de l'investissement reste incertaine.

L'indice PMI de l'institut Markit s'est établi en mars à 51,7 points, en baisse par rapport à février, mais toujours à un niveau qui signale une progression de l’activité. La baisse du prix du pétrole, la dépréciation de l'euro, les taux d'intérêt qui sont au plus bas et la baisse des charges sociales sont des facteurs qui vont favoriser l'investissement cette année. > "Il faudrait que la productivité reparte à la hausse", interview de Gero Jung, chef économiste de la Banque Mirabaud.

Tendances économiques
Source : LES ECHOS du 25/03/2015 en page 4

Saveurs Champenoises : les vrais produits du terroir.

Vendre des produits de qualité, en provenance directe des exploitations locales. Voilà ce que propose Samuel Roëland à travers Saveurs Champenoises. Une deuxième boutique sous cette enseigne va ouvrir à AY le 26 mars 2015.

En savoir plus

Entreprises à la Une
Source : CHAMP'ECO du 25/03/2015

Faut-il supprimer le statut d’autoentrepreneur ?

La déclaration de Nicolas Sarkozy sur le régime de l’autoentrepreneur a fédéré les acteurs du secteur pour réaffirmer la place de ces créateurs d’entreprise sur le marché du travail. Créé par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008 et mis en œuvre le 1er janvier 2009, le régime des autoentrepreneurs devait, pour le gouvernement, encourager l’entreprenariat. Mais il n’a pas été un réel tremplin. Aujourd’hui, la France compte 1,3 million d’autoentrepreneurs. En 2014, chaque jour, 1.000 personnes ont créé leur autoentreprise et 2015 poursuit sur cette lancée avec près de 42.000 créations à fin février. > L’autoentreprise en chiffre.

Tendances économiques
Source : LE MONDE ECO & ENTREPRISE du 25/03/2015 en page 6-7

Quand les femmes relèvent tous les challenges.

La deuxième conférence Vision Plurielles a été organisée à Reims le 12 mars sur le thème : «Dépassement de soi, prise de risque, performances : les défis du sport au féminin». Faire évoluer les choses, c’est bien l’objectif des réseaux féminins d’entreprises et inter-entreprises qui organisaient cette manifestation. Parmi eux: Pauline Maltret (Créer au féminin) et Laurence Lobry (SNCF au féminin).

Economie régionale
Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 23/03/2015 en page 4

Que savez-vous de votre nouvelle grande région ?

Savez-vous que votre future grande région – Alsace Champagne-Ardenne Lorraine – compte autant d’habitants (5,5 millions) que le Danemark ou la Finlande ? Savez-vous qu’elle se classe ainsi au 20éme rang des 271 régions européennes ? Savez-vous que votre nouvelle grande région ACAL, a un PIB de 147 milliards d’euros, équivalent à la moitié du PIB de l’Autriche et presqu’équivalent à celui du Portugal ? Découvrez le panorama de l’économie de votre grande région réalisé par la CCI Champagne-Ardenne.

A retenir
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE du 24/03/2015

La CCI fait la promotion de ses services aux entreprises.

Dans le bilan 2014 de la CCI Reims-Epernay, les entreprises en difficultés représentent 22 % des 1 300 accompagnements réalisés par ses services. Pour illustrer la palette des services apportés à ses ressortissants, la CCI a demandé à Vincent Letouzey, dirigeant de Sanel Plastimarne (Fismes) de témoigner. En 2014, 146 projets suivis par la CCI ont généré 93 M€ d’investissements et la création de 376 emplois sur le territoire.

Dans les CCI
Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 23/03/2015 en page 8
A voir