Revue de presse

ActuCA

  • Le résumé de l’actualité de la semaine. L’information est présélectionnée et résumée. Un gain de temps considérable !
  • Vous possédez un outil d’information complet et permanent, que vous consultez selon votre disponibilité et vos besoins.

Allo Maman…. 1 000 à l’heure !

Valérie Lavallé est une blogueuse sparnacienne bien connue, grâce à son blog « Allo Maman Dodo ». Mais cette jeune maman hyperactive et dynamique a plus d’une corde à son arc…

En savoir plus

Entreprises à la Une
Source : CHAMP'ECO du 02/07/2015

L'Arafer fixe les règles du jeu du transport par car.

L'Araf, le gendarme du ferroviaire, va devoir étendre plus tôt que prévu ses compétences au transport par autocar. Au 1er octobre, l'entité deviendra l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer). A partir de cette date, tous les opérateurs qui souhaitent ouvrir une liaison par autocar entre deux villes seront confrontés à deux cas de figure : si la distance est supérieure à 100 kilomètres, ils n'auront pas besoin de demander une autorisation. Mais si elle est inférieure à ce seuil, ils seront tenus d'en faire la déclaration à l'Arafer.

Produits et marchés
Source : LES ECHOS du 02/07/2015 en page 20

Visiter autrement avec un Greeter.

Samedi 4 juillet se tient la Journée nationale des Greeters, des guides bénévoles et authentiques. Ceux de la région se mobilisent, comme Robert Herbinet, Greeter à Mareuil-sur-Ay.

Economie régionale
Source : L'UNION EPERNAY du 02/07/2015 en page 5

Médaille d’or des apprentis.

Florian Paupette de Cormontreuil a reçu une Médaille d’or départementale lors du concours «Un des meilleurs apprentis de France» dans la spécialité «installeur thermique».

Economie régionale
Source : L'UNION REIMS du 02/07/2015 en page 14

Edith Lahaye devient présidente du Syndicat d’initiative.

Edith Lahaye est devenue la nouvelle présidente du Syndicat d’initiative de Montmirail et sa région en remplacement de Bernard Savart.

Economie régionale
Source : L'UNION EPERNAY du 02/07/2015 en page 16

Développement économique : les régions devront faire leurs preuves ou sous-traiter.

Les députés examinent cette semaine en deuxième lecture la réforme territoriale, qui devrait consacrer fin juillet les futures 13 régions comme chefs de file économique. Si tous sont unanimes pour légitimer la région comme moteur de la stratégie économique, le débat est ouvert concernant l'accompagnement des PME. De nombreux dirigeants de département réclament plus de proximité.

Tendances économiques
Source : LES ECHOS du 02/07/2015 en page 23

Apprentissage : les freins ne sont pas seulement financiers.

En 2002, 72 % des jeunes en alternance se plaçaient dans les TPE, ils ne sont plus que 56 % aujourd'hui. La mesure "TPE jeunes apprentis", entrée en vigueur le 1er juillet, qui promet une exonération de charges et de salaires pendant un an pour l'embauche d'un apprenti mineur (sous la forme d'une aide trimestrielle de 1 100 €), devrait inverser la tendance.

Ressources humaines
Source : LES ECHOS SOCIETES du 02/07/2015 en page 1

Police municipale, avec ou sans arme.

Les agents le réclament, le ministère de l’Intérieur l’encourage et les maires se montrent réservés : équiper les policiers municipaux d’une arme à feu fait débat.

Economie régionale
Source : L'UNION du 02/07/2015 en page 3

Champagne-Ardenne Lorraine Alsace : trois présidents à la recherche d’identité.

La future grande région sera la deuxième en matière d’exportation, la troisième pour son excédent commercial et la première pour les produits de fonderies, les boissons, le machinisme et les produits agricoles. Mais encore va-t-il falloir mettre en musique les politiques de trois régions aux profils assez différents.

Economie régionale
Source : L'UNION du 02/07/2015 en page 4

Le Multicolore menacé de fermeture.

Le cercle de jeu rémois, Le Multicolore, pourrait mettre la clé sous la porte. On lui a retiré 4 jeux sur 5. Si aucune décision contraire n’est prise, Gérard Gavret, le patron de l’entreprise, licenciera 40 personnes

Entreprises à la Une
Source : L'UNION REIMS du 02/07/2015 en page 5

Réservation hôtelière : le Sénat en ligne avec le projet de loi Macron.

Le Sénat a adopté le 30 juin, l'article du projet de loi Croissance et Activité qui instaure le « contrat de mandat » entre hôteliers et plates-formes de distribution numérique et supprime la clause de parité tarifaire. Des dispositions qui bouleversent la donne en matière de réservation. De son côté, le géant américain Expedia a annoncé mercredi qu'il s'alignera, à compter du 1eraoût, sur les engagements pris par Booking auprès de certaines autorités de la concurrence, notamment en France, et les européanisera à son tour. Des engagements en deçà de ce que les hôteliers ont obtenu avec le projet de loi Macron. (Texte intégral)

Produits et marchés
Source : LES ECHOS du 02/07/2015 en page 20

Les ménages français achètent désormais plus de voitures essence que diesel.

C'est une première. Depuis janvier, le diesel n'a représenté que 46,6 % des ventes de voitures neuves aux particuliers contre 53,3 % en 2014 et 64,4 % en 2012. Cette baisse a d'abord profité aux modèles essence qui sont passées de 33,3 % en 2012 à près de 50 % depuis le début de l'année. L'électrique et l'hybride (0,8 % et 2,8 % du marché) ont également progressé. Ce basculement concerne principalement les petits véhicules.

Produits et marchés
Source : LES ECHOS du 02/07/2015 en page 17

Canicule : ce que prévoit la loi pour protéger les salariés.

Face aux épisodes de canicule que connaît actuellement la France, les salariés sur les chantiers, dans les ateliers ou dans les bureaux ne sont pas à l'abri d'une déshydratation. Le Code du travail oblige les employeurs à prendre des mesures nécessaires pour protéger la santé des travailleurs sans pour autant définir de températures dangereuses. L'employeur doit mettre à disposition de l'eau potable fraîche, dans les locaux fermés, "l'air doit être renouvelé de façon à éviter les élévations exagérées de chaleur". En extérieur, l'employeur doit prévoir des aménagements en mettant en place des zones d'ombre ou des locaux climatisés.

Ressources humaines
Source : LES ECHOS du 02/07/2015 en page 2