Revue de presse

ActuCA

• Le résumé de l’actualité de la semaine. L’information est présélectionnée et résumée. Un gain de temps considérable !
  • Vous possédez un outil d’information complet et permanent, que vous consultez selon votre disponibilité et vos besoins.

Alerte aux prix cassés…

Déjà pénalisés par des coûts de main-d’œuvre plus élevés, les producteurs de fruits et légumes dénoncent l’importation de surplus espagnols vendus au plus offrant. Patrick Bougy, commerçant et producteur, s’inquiète pour la filière : «Il y a 40 ans, on était 65 maraîchers sur Reims, on n’est plus que trois».

Source : L'UNION du 25/07/2014 en page 3

Les soldes d'été ont fait recette sur le Net.

Les chiffres publiés hier par Certissim, acteur majeur de la lutte contre la fraude dans l'e-commerce en France, révèlent que, du 25 juin au 20 juillet, les transactions ont progressé de 18 % et le chiffre d'affaires de 6 %. Cette étude qui a été menée auprès de 233 e-commerçants est le reflet d'une saison des soldes qui a été particulièrement positive à tous les niveaux, malgré un contexte macroéconomique difficile.

Produits et marchés
Source : LES ECHOS du 25/07/2014 en page 18

J’habite chez mon patron.

C’est un casse-tête pour les salariés, ça l’est aussi pour les employeurs : les patrons proposent désormais un hébergement à leurs employés ou imaginent des solutions spécifiques. Axon’Câble, implantée en zone rurale dans la Marne, vient der réhabiliter un bâtiment d’une trentaine de chambres destiné à ses salariés.

Source : L'UNION MARNE du 25/07/2014 en page 51

Comment Bercy va mettre les chambres de commerce à la diète.

Dans le cadre du plan de 50 Mrds d'économies prévu par le gouvernement pour 2015-20107, Bercy a tranché. 500 M€ seront prélevés sur les fonds de roulement des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) pour 2015 et le niveau de la taxe qui leur est affectée va passer de 1,2 Mrds € cette année à 788 M€ en 2017, soit une baisse de 36 %. "Bercy envisage purement et simplement de nous démolir", dénonce André Marcon, président de CCI France, "c'est de l'argent détourné des entreprises au profit du budget de l'Etat !" rajoute Pierre-Antoine Gailly, président de la CCI Paris Île-de-France.

Dans les CCI
Source : LES ECHOS du 25/07/2014 en page 2

Travaux : un gazoduc pour la sucrerie.

L’entreprise GRT mène actuellement la construction d’un gazoduc de 10 km qui va relier Fère-Champenoise à la sucrerie de Connantre.

Source : L'UNION MARNE du 25/07/2014 en page 21

Monthelon : deux femmes magnifieront le ratafia.

Demain, samedi 26 juillet 2014, le jury du Trophée Julien Chopin choisira la gagnante du concours de blogueur culinaire devant utiliser du ratafia du champagne Chopin. Une finale en public !

Source : L'UNION MARNE du 25/07/2014 en page 20

Énergies renouvelables : projet éolien relancé dans le Rethélois.

Le plus grand projet éolien français, proche du canton de Bourgogne, aurait obtenu le feu vert de l’Etat.

Source : L'UNION MARNE du 25/07/2014 en page 11

Champagne : Mumm, la maison confisquée.

Singulière histoire de la maison de champagne Mumm : André Garcia, écrivain du champagne, y consacre un article dans la revue du Vergeur.

Source : L'UNION MARNE du 25/07/2014 en page 10

L'activité continue de se replier en juillet selon l'institut Markit.

L'activité globale a continué de fléchir en juillet pour le troisième mois d'affilée, selon l'indice flash PMI publié hier. Elle ralentit cependant moins vite que le mois précédent (49,5 points en juillet contre 48,1 en juin). L'indice flash de la seule production manufacturière marque un net repli (45 points en juillet après 47,6 en juin), les fabricants signalant la plus forte baisse de leur production depuis quinze mois. En revanche l'activité dans les services est en hausse pour la première fois depuis trois mois (- 50,4 points en juillet après 48,2 en juin). (Texte intégral)

Tendances économiques
Source : LES ECHOS du 25/07/2014 en page 2