Revue de presse

ActuCA

• Le résumé de l’actualité de la semaine. L’information est présélectionnée et résumée. Un gain de temps considérable !
  • Vous possédez un outil d’information complet et permanent, que vous consultez selon votre disponibilité et vos besoins.

A Pôle emploi, entre 40 et 275 chômeurs pour chaque conseiller selon les agences.

Lundi 28 juillet, Pôle emploi a publié pour la deuxième fois des données portant sur le nombre de chômeurs par conseiller. Datées du 1er juillet, ces données montrent que les écarts entre la charge de travail des agences restent importants. Alors que la moyenne du nombre de chômeurs suivis par conseiller est de 117,2 sur toute la France, l’écart va de 40 dans l’agence Guadeloupéenne de Morne-à-l’Eau à 275 dans celle de Plateau Caillou à La Réunion.

Source : LE MONDE du 31/07/2014 en page 7

La librairie Guerlin rouvre lundi.

Initialement prévue début juillet, la réouverture de la librairie Guerlin de la place d’Erlon à Reims aura finalement lieu lundi 4 août à 14 heures. Toute l’équipe est sur le pont. 3 questions à Jackie Weiss, l’un des piliers de la librairie, qui prépare actuellement un programme d’animations.

Entreprises à la Une
Source : L'UNION MARNE du 31/07/2014 en page 5

Bercy réduit le budget alloué aux CCI d'un milliard d'euros.

Le gouvernement va réduire les budgets des Chambres de commerce et d'industrie, en prélevant 500 M€ en 2015 dans leurs comptes et en réduisant progressivement d'un tiers le montant de la taxe qui leur est affectée. André Marcon, président de CCI France, estime que le plan menace entre 6 000 et 7 000 emplois, les prestations de services aux entreprises et entre 20 000 à 30 000 apprentis sur un total de 100 000.

Dans les CCI
Source : www.challenges.fr du 25/07/2014

Les honoraires des agents immobiliers bientôt encadrés.

Le 15 septembre, entrera en vigueur le décret sur l'encadrement des honoraires des agents immobiliers. Les honoraires facturés au locataire ne se baseront plus sur le loyer mais sur la surface du logement. Le ministère du Logement a annoncé un plafond unique de 3 € TTC le mètre carré. Pour le reste des prestations récupérables au locataire, la rédaction du bail, la visite du logement... les plafonds ont été fixés à 12 € le mètre carré pour Paris et sa couronne, 10 € pour les grandes métropoles régionales et 8 € pour le reste de la France.

Produits et marchés
Source : LES ECHOS du 31/07/2014 en page 16

Champagne : des bulles bio dans les coupes.

En 2012, la zone d’appellation Champagne réunissait 107 domaines en viticulture biologique. Le secteur est en expansion dans le vignoble. Rencontre avec des convaincus.

Economie régionale
Source : L'UNION du 31/07/2014 en page 7

La restauration reste sous pression.

La restauration commerciale a subi un premier semestre difficile. Selon le cabinet d'études marketing et de consommation NPD Group, la fréquentation a baissé de 0,9 %, une amélioration de 1,1 point par rapport à la même période de 2013. La restauration rapide qui s'appuie sur la vente à emporter (entre 60 et 80 % de son activité) a connu un recul de fréquentation de 1 %, celle des cafétérias de 4 %, la restauration à thème de 2 %. Roland Héguy, président de l'Umih, principale organisation patronale de l'hôtellerie-restauration, déclare que "la tendance du secteur cafés-hôtels-restaurants est à - 3 % en chiffre d'affaires, en cumul à juin. Mais cela veut dire - 15 % dans les départements ruraux".

Source : LES ECHOS du 31/07/2014 en page 20

Les entreprises ont de plus en plus de difficultés à payer leurs charges sociales.

C'est un signe qui montre la fragilité des acteurs économiques. Malgré les facilités de paiements mises en place depuis le début de la crise, les difficultés se sont accrues en 2013. 272 000 demandes de délais de paiement de cotisations sociales ont été enregistrées l'année dernière. Ce chiffre est supérieur à celui de 2009. Dans son rapport, l'Acoss (Caisse nationale du réseau des Urssaf) fait état d'une hausse de 8 % des demandes par rapport à 2012. 90 % des demandeurs de délais ont moins de 10 salariés. Autre signe inquiétant, de plus en plus de débiteurs sont obligés de faire plusieurs demandes de délais dans l'année.

Source : LE FIGARO ECONOMIE du 31/07/2014 en page 24

Presque toutes les régions ont perdu des emplois en 2013.

Une étude publiée aujourd'hui par l'Acoss (la banque de la Sécurité sociale) dresse une carte de France de l'évolution de l'emploi dans le secteur privé entre 2012 et 2013. Bilan : seuls Midi-Pyrénées et la Corse ont vu leurs effectifs progresser, pour la Champagne-Ardenne, ils ont baissé de 1,9 %. Le quart nord-est (hors Île-de-France) caractérisé par beaucoup d'industrie et d'intérim mais peu de tertiaire a enregistré pour toutes les régions qui le composent, les évolutions d'emploi les plus défavorables, tous secteurs confondus.

Source : LES ECHOS du 31/07/2014 en page 2

Politique : assistants pistonnés ou légitimes ?

Pas illégal mais moralement «choquant» pour certains, le choix de députés ou de sénateurs de recruter leurs collaborateurs parmi des membres de leur famille divise nos élus locaux.

Economie régionale
Source : L'UNION du 31/07/2014 en page 3