Revue de presse

A- A A+

ActuCA

  • Le résumé de l’actualité de la semaine. L’information est présélectionnée et résumée. Un gain de temps considérable !
  • Vous possédez un outil d’information complet et permanent, que vous consultez selon votre disponibilité et vos besoins.

Discussions Transdev : « Un bras de fer qui se durcit ».

Dans l'épineux dossier des transports urbains de Reims Métropole, le dénouement n'est pas encore pour tout de suite. Pour essayer d'accélérer les choses, la Présidente de l'agglomération rémoise, Catherine Vautrin, a pourtant rencontré les dirigeants nationaux de Transdev...

En savoir plus

Entreprises à la Une
Source : L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 31/10/2014 en page 7

Urbanisme : les façades de végétation poussent dans toute la ville.

Le vert est tendance. Des façades d’immeubles recouvertes de plantes voient le jour dans le centre et dans le quartier Croix-Rouge de Reims. Un entretien avec Arne Mahdorn, directeur de Greenwall, société qui a conçu les bandes végétales du Polidrome.

Economie régionale
Source : L'UNION REIMS du 31/10/2014 en page 11

A Chooz, les drones volent bas.

EDF a porté plainte contre le survol, par des objets volants non identifiés, de sept centrales nucléaires dont celles de Chooz dans les Ardennes et Nogent-sur-Seine, dans l’Aube.

Economie régionale
Source : L'UNION du 31/10/2014 en page 3

« Le commerce commence à détruire des emplois ».

Considéré comme l’un des derniers secteurs de l’économie pourvoyeurs d’emplois, le commerce arriverait-il en fin de cycle ? Pour le cabinet de veille économique Trendeo, qui s’appuie sur le recensement et l’emploi, « le secteur supprime des emplois depuis 2 trimestres, environ 250 emplois », ce qu’il qualifie de « phénomène inquiétant ». Trendeo souligne que le commerce était le premier secteur en termes de création d’emplois jusque-là avec un solde positif de 89.000 emplois depuis 2009. A l’inverse, l’agroalimentaire se rétablit doucement. Les 9 premiers mois de 2014 ont été marqués par la fermeture nette de 34 usines, soit près de 4 fois moins que sur la même période de 2013 (114 fermetures). (Texte intégral)

Ressources humaines
Source : LSA du 30/10/2014 en page 12

Simplification : Hollande table sur 11 Mrds d'économies.

Le Conseil national de la simplification a annoncé le 30 octobre, 50 mesures destinées à faciliter la vie des entreprises parmi lesquelles : un permis environnemental unique, le délai d'instruction des dossiers au prud'hommes sera raccourci, l'assiette du crédit d'impôt recherche sera clarifiée, les obligations comptables des micro-entreprises n'ayant pas eu d'activité l'année écoulée seront allégées, une carte d'identité électronique sera créée pour les entreprises qui le voudront... Le président de la République a indiqué que "le train est parti et ne s'arrêtera plus".

Tendances économiques
Source : LES ECHOS du 31/10/2014 en page 4

L'envie d'avoir Envie.

Le réseau d'insertion fête cette semaine ses 30 ans d'existence. Spécialiste dans la récupération, la réparation, la réutilisation et le recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE), Envie permet aussi à des milliers de salariés en insertion de retrouver le chemin de l'emploi. Afin de sensibiliser les Rémois à cette démarche à la double utilité, l'association rémoise du réseau organisait un temps fort place du Forum à Reims.

En savoir plus

Entreprises à la Une
Source : L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 31/10/2014 en page 7

Centre des Congrès de Reims : booster de l'économie rémoise depuis 20 ans.

Le Centre des congrès de Reims fait partie du paysage rémois. Accueillant chaque année plusieurs dizaines de milliers de visiteurs, il est devenu au fil des ans un atout majeur de la ville en termes d'attractivité économique.

En savoir plus

Entreprises à la Une
Source : L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 31/10/2014 en page 9

Salariés de Caldic en grève.

Des salariés de la société de négoce en produits chimiques, Caldic, filiale d’un groupe hollandais, sont en grève. Sur les 27 personnes employées sur les sites de Reims et de Dijon, 9 doivent vont être licenciées, soit un tiers de l’effectif.

Entreprises à la Une
Source : L'UNION REIMS du 31/10/2014 en page 9

Pas prêt pour un grand Sud-Ouest marnais.

Un débat est organisé sur la réforme des régions alors que l’on parle d’une fusion du Sud-Ouest marnais. Un projet qui ne plaît pas.

Economie régionale
Source : L'UNION EPERNAY du 31/10/2014 en page 15

Emploi : prestataire dans les vignes plutôt que de rester au chômage 4 mois.

En CDD dans une grande maison de champagne, Julien Archas touche le chômage quatre mois dans l’année ce qui ne lui convenait pas. Alors il a décidé de se mettre à son compte.

Entreprises à la Une
Source : L'UNION EPERNAY du 31/10/2014 en page 5

Au Sénat, fusions identiques pour nos régions.

La Champagne-Ardenne avec la Lorraine (sans l’Alsace), la Picardie avec le Nord-Pas-de-Calais : la tentative des Marnais, soutenue par les Axonais, d’adjoindre la Picardie au nouvel ensemble Champagne-Ardenne Lorraine n’a pas séduit.

Economie régionale
Source : L'UNION du 31/10/2014 en page 4

La Production de vos films avec Crea'Moviz.

Réalisation de films pour particuliers et entreprises, montages vidéo, captations de spectacles… L’univers quotidien de Jonathan Siméon, créateur de Crea’Moviz. onathan SIMEON, jeune trentenaire, a toujours été passionné de vidéo.

En savoir plus

Entreprises à la Une
Source : CHAMP'ECO du 30/10/2014

Midest du 4 au 7 novembre à Paris - Des sous-traitants maltraités.

Les PME dénoncent des négociations commerciales de plus en plus musclées avec les grands donneurs d'ordres de l’aéronautique, alors que ce secteur est dynamique et croule sous les commandes. Des méthodes inspirées de l'automobile. Une tendance de fond dont il est difficile aujourd'hui de mesurer l'ampleur. > Les PME beaucoup trop dépendantes. > Entretien avec Klaus Richter, directeur des achats d'Airbus Group. > 2014, possible retour à l'équilibre. > Les 100 premiers sous-traitants français : 1re position : Plastic Omnium (implantation Haute-Marne), 32e position : La Fonte Ardennaise (08), 50e position : Freudenberg (deux implantations Ardennes), 84e position : Fonderies de Brousseval et Montreuil (52), 88e position : Ateliers des Janves (08). > Vent d'optimisme pour 2014.

Produits et marchés
Source : L'USINE NOUVELLE du 30/10/2014 en page 30-55

Davantage d'ambitions pour l'apprentissage.

Après la chimie, c'est au tour de la métallurgie de signer un accord sur le pacte de responsabilité. Le texte relève les objectifs de recrutement d'alternants, 42 000 en 2016, 44 000 en 2018 et 46 000 en 2020, ils étaient de 40 000 en 2013. "Le pacte de responsabilité, en dégageant des marges, permet aux employeurs de la métallurgie d'être plus ambitieux sur le recrutement d'apprentis", souligne Philippe Portier, secrétaire général de la FGMM-CFDT.

Gestion et stratégie
Source : L'USINE NOUVELLE du 30/10/2014 en page 26
A voir