Revue de presse

A- A A+

ActuCA

  • Le résumé de l’actualité de la semaine. L’information est présélectionnée et résumée. Un gain de temps considérable !
  • Vous possédez un outil d’information complet et permanent, que vous consultez selon votre disponibilité et vos besoins.

Environnement : des clés pour réduire ses déchets.

Pour réduire la production d’ordures ménagères, la Communauté de communes Pays de Champagne organise depuis deux ans plusieurs manifestations. Samedi 22 novembre 2014 au Palais des fêtes d’Épernay, divers ateliers seront gratuitement proposés au grand public pour fabriquer ses cosmétiques, utiliser des couches lavables, recycler ou transformer des vêtements…

Economie régionale
Source : L'UNION EPERNAY du 20/11/2014 en page 5

Si, le beaujolais nouveau est arrivé !

La règle fait qu’il ne se déguste qu’à partir du 3e jeudi du mois de novembre. Mais pour nombre de professionnels, si le vin est bon, la tradition a beaucoup perdu.

Economie régionale
Source : L'UNION du 20/11/2014 en page 3

Champagne : embarquement immédiat pour une balade gourmande.

Lors d’une balade en bus organisée dans les coteaux champenois, une dégustation de champagne et un atelier chocolat, animé par Xavier Thibaut, figuraient au programme proposé au groupe de professionnels de l‘hébergement de loisirs, gîtes et chambres d’hôtes, par Jérôme Ony, cogérant du bus «Au-delà de chez soi» et Antoine Lutun.

Entreprises à la Une
Source : L'UNION EPERNAY du 20/11/2014 en page 6

Nomades, pas facile de les déloger.

Depuis un mois, Reims respecte la loi et dispose d’une aire d’accueil. Les occupations illégales ont diminué mais n’ont pas cessé. Parmi les sites récemment occupés : les magasins généraux et alentours, avenue Brébant. Selon Xavier Albertini, adjoint au maire de Reims en charge de la sécurité : «Les dégâts pour Reims Métropole sont en train d’être chiffrés. Il y a aussi des entreprises à proximité qui ont été impactées». Etat des lieux de la politique menée par la Ville de Reims.

Economie régionale
Source : L'UNION REIMS du 20/11/2014 en page 5

Reims : le grand sapin s’habille.

C’est la société rémoise Francis Mouilleron Entreprise qui a en charge la décoration du sapin situé sur la place d’Erlon à Reims.

Entreprises à la Une
Source : L'UNION REIMS du 20/11/2014 en page 9

La France aura bientôt 13 régions, mais pour quoi faire ?

Le 25 novembre, l'Assemblée nationale va procéder au vote solennel du projet de loi ramenant le nombre de régions de 22 à 13.Quelles seront les compétences de ces nouvelles régions ?

En savoir plus

Tendances économiques
Source : http://www.latribune.fr/ du 20/11/2014

Défense : les mesures de soutien aux PME portent leurs fruits.

Un an après sa première présentation, les effets du pacte Défense PME commencent à se faire sentir. En 2013, ce sont 2,9 Mrds€ qui ont été dépensés directement auprès de 26 000 entreprises et l'augmentation des crédits du dispositif Rapid (Régime d'appui aux PME pour l'innovation duale) reçoit un très bon accueil. > Une première à la DGA : un "X" détaché dans une PME.

Produits et marchés
Source : LES ECHOS du 20/11/2014 en page 20

Et si les auto-entrepreneurs devenaient des créateurs d'emplois ?

Selon une enquête publiée par Opinion Way, 24 % des auto-entrepreneurs déclarent avoir déjà confié une partie de leur travail à un autre auto-entrepreneur lors d'un pic d'activité, ou qu'ils pourraient se trouver dans cette situation à l'avenir. "Cette activité déjà transférée s'élèverait à 21 heures par mois en moyenne ", estiment les auteurs de cette enquête évaluant jusqu'à 15 000 le nombre d'emplois équivalent temps plein. "Dans un contexte de création d'emploi si délicat, la confiance dans l'initiative individuelle démontre toute sa potentialité", affirme François Hurel, le président de l'UAE.

En savoir plus

Tendances économiques
Source : http://www.latribune.fr/ du 20/11/2014

Marne : le plan grand froid activé.

Depuis lundi 17 novembre 2014, le Conseil général de la Marne a activité son plan grand froid pour maintenir ses 4 200 kilomètres de routes praticables durant l’hiver.

Economie régionale
Source : L'UNION du 20/11/2014 en page 4

SPARKLING WORLD : une plateforme digitale au service du champagne.

La nouvelle société Rémoise, Sparkling World, parcourt les routes de la région à la rencontre des producteurs de champagne, afin de mettre en évidence les spécificités de chacun d’entre eux et de découvrir leur univers.

En savoir plus

Entreprises à la Une
Source : CHAMP'ECO du 20/11/2014

Inquiétudes autour de la Maison de l’Emploi et des Métiers.

Si une fermeture n’est pas officiellement confirmée, une réflexion est bel et bien en cours pour restructurer la Maison de l’Emploi et des Métiers de Reims. 9 personnes sont actuellement employées dans la structure.

Economie régionale
Source : L'UNION REIMS du 20/11/2014 en page 8

Vers une spécialisation de certains tribunaux de commerce.

Le ministre de l'Economie, dans le cadre de sa loi "pour la croissance et l'activité" veut moderniser les tribunaux de commerce. Son projet prévoit la spécialisation de certains tribunaux de commerce pour éviter que les grosses entreprises en difficulté voient leurs procédures judiciaires prises en charge par des tribunaux qui n'ont pas les capacités nécessaires pour les traiter. Une affaire pourrait donc être gérée par un autre tribunal que celui où l'entreprise est immatriculée.

Juridique et fiscal
Source : LES ECHOS du 20/11/2014 en page 4

Les centrales de réservation hôtelière dans le collimateur.

La pression des pouvoirs publics s’accentue sur les centrales de réservation hôtelière sur Internet, Booking, Hotels.com, Expedia, HRS… Emmanuel Macron a annoncé le 18 novembre, la saisine de l’Autorité de la concurrence sur « la nature des relations contractuelles entre hôteliers et centrales de réservation en ligne ». L’autorité devra se pencher sur l’existence de pratiques abusives ou non, les taux de commission et une proposition des hôteliers « visant à imposer aux centrales de recourir exclusivement à un contrat de mandat », avec ce type de contrat, « l’hôtelier retrouve sa liberté, fixe son prix et choisit son mandat », indique Laurent Duc, président de la branche hôtellerie de l’Umih (organisation patronale de l’hôtellerie-restauration).

Produits et marchés
Source : LES ECHOS du 19/11/2014 en page 20
A voir