Revue de presse

A- A A+

ActuCA

  • Le résumé de l’actualité de la semaine. L’information est présélectionnée et résumée. Un gain de temps considérable !
  • Vous possédez un outil d’information complet et permanent, que vous consultez selon votre disponibilité et vos besoins.

La viticulture durable invitée d'honneur de l'AVC.

Le bilan 2014 des ventes de Champagne, dressé lors de l'Assemblée générale de l'Association Viticole Champenoise (AVC), est positif. En témoigne la dernière vendange : 14 000 kg à l'hectare avec à peine 5 % de pertes. "En cinquante ans, le Champagne n'a jamais cessé de progresser en qualité et quantité. Les rendements ont gagné 50 %, avec 50 % de phytosanitaires et de fertilisants en moins" a souligné Dominique Moncomble, directeur technique et environnement au CIVC. Le président de l'AVC, Jean-Louis Normand qui cèdera sa place en 2015 à Emmanuel Taittinger, a enfoncé le clou sur la viticulture durable en indiquant que le temps est à l'action.

Economie régionale
Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 15/12/2014 en page 4

564 chantiers attendus d'ici 2017 dans la région.

L'Observatoire régional de la commande publique a enquêté, pour la 4e année consécutive, sur les tendances de la commande publique du bâtiment et des travaux publics auprès de 433 maîtres d'ouvrage publics (Etat et autres acteurs publics, collectivités territoriales, bailleurs sociaux) sur leurs projets. Au total 564 opérations sont prévues à l'horizon 2017, 312 dans le bâtiment et 252 dans les travaux publics. A court terme (2014-2015), on enregistre 484 opérations programmées dans le bâtiment et les TP alors qu’à moyen terme (2016-2017), elles se montent à 80. Les Ardennes comptabilisent 89 opérations prévues dans le bâtiment (à court et moyen termes), puis viennent la Marne (82), l’Aube (74) et la Haute-Marne (67). Pour les travaux publics, la Marne totalise 88 opérations. Suivent les Ardennes (77), la Haute-Marne (70) et l’Aube (17). (Texte intégral)

Economie régionale
Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 15/12/2014 en page 5

En image à Vatry - Un nouveau directeur à l'Aéroport de Paris-Vatry.

Stéphane Lafay a pris la succession de Gérard Levêque qui avait assuré la réorganisation de l'aéroport depuis la prise de contrôle par la CCI de Châlons en janvier 2014, à hauteur de 88 %. Fin 2014, les pertes mensuelles de l'aéroport ont été divisées par deux, comparé à 2013. Stéphane Lafay va poursuivre la relance de l'activité fret et maintenir le trafic passagers au niveau élevé actuel, dans l'attente de nouvelles destinations au départ de Paris-Vatry. Il s'appuiera sur une équipe de 67 personnes.

Dans les CCI
Source : L'UNION MARNE du 18/12/2014 en page 4

A’Domicile, la seule lauréate marnaise.

La Scop A’Domicile vient de recevoir le prix Gauby-Lagauche pour son maintien des personnes âgées et handicapées en milieu rural.

Entreprises à la Une
Source : L'UNION EPERNAY du 18/12/2014 en page 9

D’aide-soignante à esthéticienne : une reconversion réussie.

A 31 ans, Emeline Mauget a changé de métier. Elle a repris des études d’esthéticienne et vient d’ouvrir son propre institut de beauté bio à Epernay.

Entreprises à la Une
Source : L'UNION EPERNAY du 18/12/2014 en page 5

Conseil municipal de Reims : la majorité parle de budget de rupture.

Vote du budget au Conseil municipal de Reims, qui se veut sincère et responsable pour la majorité. L’opposition dénonce un recul de l’investissement et une logique purement comptable.

Entreprises à la Une
Source : L'UNION REIMS du 18/12/2014 en page 8

Réforme des 13 régions : le Parlement adopte définitivement la nouvelle carte de France.

La réforme, voulue par François Hollande dans le but de redessiner la France pour plusieurs décennies avec des régions de "taille européenne" a définitivement été adoptée par le Parlement le 17 décembre.

En savoir plus

Tendances économiques
Source : http://www.latribune.fr/ du 18/12/2014

Reims : Les commerçants du Faubourg de Laon en pleine dynamique !

L’Association des Commerçants du Faubourg de Laon (ACFL) multiplie les initiatives commerciales et renforce sa présence sur les réseaux sociaux avec sa page « Re-découvrir l’avenue de Laon » afin de promouvoir ce quartier et mettre en valeur ses adhérents.

En savoir plus

Economie régionale
Source : CHAMP'ECO du 17/12/2014
A voir