Revue de presse

A- A A+

ActuCA

  • Le résumé de l’actualité de la semaine. L’information est présélectionnée et résumée. Un gain de temps considérable !
  • Vous possédez un outil d’information complet et permanent, que vous consultez selon votre disponibilité et vos besoins.

Economie. Le Viti-Vini, un rendez-vous capital pour les entreprises.

Le salon Viti-Vini est «le» lieu incontournable pour les entreprises champenoises. Témoignages d’exposants et entretien avec Christophe Labruyère, président du Club des entrepreneurs champenois.

Economie régionale
Source : L'UNION EPERNAY du 17/10/2014 en page 5

Entrepreneuriat. Un guichet unique au 1er janvier.

La Ville de Reims, Reims Métropole et la CCI de Reims-Epernay ont officialisé, le 10 octobre dernier, le lancement, début 2015, de Reims Business Hub, qui centralisera en un seul point et un seul lieu, probablement dans les locaux de la CCI, l’ensemble de l’offre de services dont peuvent avoir besoin les entrepreneurs.

En savoir plus

Dans les CCI
Source : L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 17/10/2014 en page 16

Conseil communautaire. Le futur complexe passera bien par l’agglo.

Le 13 octobre dernier, le conseil communautaire a adopté la délibération sur l’extension des compétences de Reims Métropole, concernant notamment la construction et la gestion du futur grand complexe ludique et sportif prévu sur l’ancien site de la Sernam à Reims.

En savoir plus

Economie régionale
Source : L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 17/10/2014 en page 8

Marne – Fusion des agences d’urbanisme.

Les agences d’urbanisme de Reims (AUDRR) et de Châlons-en-Champagne (AUDC) devraient fusionner d’ici à la fin de l’année. Il en sera de même pour les agences d’aménagement : la SEM Agencia à Reims et Epernay et la Semcha à Châlons-en-Champagne. La nouvelle agence d’urbanisme fera également bénéficier de ses services la ville d’Epernay. Cette double fusion est le prélude au regroupement des trois villes et de leurs agglomérations au sein d’un même établissement public de coopération intercommunale (EPCI), à qui a été attribué le nom provisoire de « G3 ». Une démarche déjà amorcée au sein d’une entité plus vaste, le « G10 », sorte de fédération informelle d’une dizaine de villes de la Marne, de l’Aisne et des Ardennes. (Texte intégral)

Economie régionale
Source : LE MONITEUR DES TP du 17/10/2014 en page 81

5 Sens Conseils veut faire évoluer la communication et le relationnel en entreprise.

A travers des sessions ludiques et participatives autour de l’éveil des 5 sens, la société 5 Sens Conseils cherche à apporter des solutions aux entreprises, en matière de formation, de coaching et de team building.

En savoir plus

Entreprises à la Une
Source : CHAMP'ECO du 16/10/2014 en page 1

Bazancourt. Visite à succès de la sucrerie.

Dans le cadre de la Fête de la science, des visites étaient organisées à la sucrerie de Bazancourt. 1 409 adhérents contribuent à l’approvisionnement en betteraves pour une moyenne en rendement de 96,56 tonnes à l’hectare avec une richesse en sucre de l’ordre de 18 %.

Entreprises à la Une
Source : L'UNION REIMS du 17/10/2014 en page 18

Reims. Ils mitonnent chaque jour 8 000 repas pour les écoliers.

Chaque jour, environ 8 000 repas sortent de la cuisine centrale, gérée par la Caisse des écoles publiques, pour être distribués ensuite dans les 64 restaurants scolaires rémois. En deux ans, ce sont 1 500 écoliers de plus dans les cantines.

Economie régionale
Source : L'UNION REIMS du 17/10/2014 en page 10

Energies renouvelables. La Champagne-Ardenne, terre bénie pour la géothermie.

Le 14 octobre dernier, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) réunissait les professionnels du secteur de la géothermie pour échanger sur les expériences et leur présenter un nouvel outil d’accompagnement. La Champagne-Ardenne est la seconde région géothermique de France : entre 2009 et 2013, environ 160 installations géothermiques ont été mises en place par les collectivités et les entreprises sur le territoire régional.

En savoir plus

Economie régionale
Source : L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 17/10/2014 en page 17

Viti-Vini. Economie. La prise de risque, salutaire pour l’économie mondiale ?

La filière champagne face à l’émergence d’un nouveau modèle économique, tel était le thème de la conférence de l’économiste Philippe Dessertine sur le salon Viti-Vini à Epernay. Il explique qu’un nouveau modèle économique est déjà en train de se créer depuis plusieurs années et qu’il n’y a qu’à ouvrir les yeux et accepter de «prendre des risques» pour avancer.

En savoir plus

Economie régionale
Source : L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 17/10/2014 en page 16

Viti-Vini. Formation. Une passerelle très pratique.

La Maison de l’emploi et des métiers propose, jusqu’au 19 octobre prochain, un espace dédié à l’emploi, aux métiers et à la formation «La Passerelle des métiers à l’emploi», sur le salon Viti-Vini à Epernay. «Notre but est de parler de la diversité des métiers des industries connexes au champagne, notamment ceux de l’industrie du commerce et les prestation de service viti-vini», explique Gaëlle Quenelisse, coordinatrice à la Maison de l’emploi.

En savoir plus

Economie régionale
Source : L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 17/10/2014 en page 16

Arnaud Lallement désigné Champenois de l’année.

Un jury de journalistes régionaux, réuni par Bulles & Millésimes, le magazine des vins de Champagne, a désigné Arnaud Lallement, chef de l’Assiette Champenoise, le «Champenois de l’année 2014».

En savoir plus

Entreprises à la Une
Source : L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 17/10/2014 en page 6
A voir