mardi 29 janvier 2008

Portes ouvertes : 700 visiteurs à Reims Management School.
Plus de 700 visiteurs sont attendus ce samedi 2 février à la journée portes ouvertes de Reims Management School. L’occasion pour le groupe de présenter sur son campus l’ensemble de son offre de formation : le programme Grande Ecole Sup de Co Reims, les écoles post-bac (Sup TG, Cesem, Tema), les programmes Masters, les MBA, Distech et l’Executive Education. Par ailleurs, Reims Management School et Dell, premier constructeur informatique auprès des grandes entreprises en France, ont signé un accord de partenariat pour développer des projets communs en matière de formation et de recrutement.
[ en savoir plus ]
L'UNION ECONOMIE du 29/01/2008 (en page I)

Economies d’énergie : la région y croit.
La moitié de l’énergie produite en France est consommée dans nos confortables intérieurs, gourmands en fuel, en gaz et surtout en électricité. On peut toujours pester contre les augmentations régulières de la facture mais on peut aussi réduire sa consommation. Des petits gestes au quotidien peuvent non seulement nous faire faire de sérieuses économies mais aussi agir sur l’environnement. La région y croit. Un entretien Jean-Louis Lhuillier, délégué régional de l’Ademe, l’Agence de la maîtrise de l’énergie. Les deux premières expériences de logement social collectif à faible consommation d’énergie en région Champagne-Ardenne vont voir le jour l’an prochain à Bétheny, près de Reims, et à Châlons-en-Champagne.
[ en savoir plus ]
L'UNION du 29/01/2008 (en page 8)

L’or vert coule à Bazancourt.
Au fil des ans, Bazancourt, 2000 habitants à peine, est devenu un haut lieu agro-industriel. Les premiers litres d’éthanol sont sortis l’été dernier dans l’attente plus lointaine d’un biocarburant de deuxième génération. Sans attendre le site agro-industriel complète ses équipements en postulant, chez Cristanol et Chamtor pour des unités de biomasse qui produiront de l’électricité et de la vapeur. En optimisant son cycle énergétique, Bazancourt roule aussi pour l’environnement durable. La sucrerie de Bazancourt fait partie des 5 plus importantes unités européennes avec une capacité de tonnage de betteraves travaillées de 21 000 tonnes/jour. La vocation de Chamtor mise en service en 1992 est de transformer. 400 000 tonnes transitent dans ses usines. ARD est un centre de recherche appliquée sur la raffinerie végétale et sur la chimie verte du végétal.
[ en savoir plus ]
L'UNION ECONOMIE du 29/01/2008 (en page III)

Chaire champagne.
Après le programme « Futures leaders du Champagne » créé en mai dernier à l’attention des cadres francophones de la profession, la « Chaire Champagne » de Reims Management School lance un Summer Program en anglais pour les managers français et étrangers des Grandes maisons de champagne, des groupes de spiritueux et des enseignes de distribution.
[ en savoir plus ]
L'UNION ECONOMIE du 29/01/2008 (en page IV)

La CCI de Reims décroche le label Marianne.
Elle est la première CCI à obtenir ce label qui est une référence dans la Qualité de l’accueil au niveau des services de l’Etat. La CCI de Reims et d’Epernay s’est engagée fin 2006 dans une démarche qualité afin d’améliorer l’accueil de ses clients, notamment grâce à la création de son Espace Relation Clients. C’est donc tout naturellement qu’elle a déposé sa candidature comme "site pilote" dans l’expérimentation du label Marianne, dès sa mise en place en 2006 par l’Etat. Après l’audit de l’Afaq-Afnor Certification mené fin novembre, la CCI a décroché sa labellisation mi-décembre. Pour les clients, cela veut dire un accès facilité aux services de la CCI, un accueil attentif et courtois, une réponse adaptée aux demandes des clients dans le délai annoncé, une réponse systématique aux réclamations, être à l'écoute de ses clients pour progresser.
[ en savoir plus ]
INFO CCI du 28/01/2008 (en page 1)

Capeb : «Quand tout va, le bâtiment va».
La Capeb (Chambre syndicale de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment de la Marne) a tenu son assemblée générale à Châlons-en-Champagne. En présence d’environ 200 personnes, élus locaux et régionaux, administrateurs, elle était présidée par André Secondé. Au menu : la place de l’artisanat du bâtiment dans la Marne avec ses 11 000 salariés employés dans les quelque 2 300 entreprises artisanales du bâtiment, un secteur qui en fait la plus grande entreprise de la Marne. Le président a rappelé que 94 % des entreprises du bâtiment ont moins de 20 salariés et embauchent 62 % des salariés du secteur.
[ en savoir plus ]
L'UNION MARNE du 29/01/2008 (en page 6)

Vente de la caserne Colbert et rénovation à Reims : l’opposition unie dit non.
Le maire a proposé que la ville vende 1,97 million d’euros sa part, soit 6 870 m2 à l’Effort Rémois qui veut en faire son siège social. D’autre part un avenant va être signé avec l’Agence nationale de la rénovation urbaine. Il prévoit sur les quartiers, Wilson, Croix-Rouge, Orgeval et les Epinettes un programme global de 1 652 démolitions de logements. 1 555 reconstructions de logements sociaux dont 833 sur site et 864 logements intermédiaires et en accession sur site.
[ en savoir plus ]
L'UNION REIMS du 29/01/2008 (en page 3)

Chômage : Epernay sous la barre des 6 %.
Avec un taux de chômage qui oscille entre 5,5 % et 5,9 % selon le canton, l’ANPE d’Epernay affiche les meilleurs résultats de la Marne. Le taux de placement atteint, lui, les 92 %.
[ en savoir plus ]
L'UNION EPERNAY du 29/01/2008 (en page 2)

Nouvelle équation budgétaire pour l'Aéroport Paris-Vatry.
L'Aéroport fonctionne désormais sans subvention d'équilibre du Conseil général de la Marne. Le directeur général de la Seve (Société d'exploitation de Vatry Europort), Youssef Sabeh, ne prévoit pas de "dividende mirobolant" pour 2008 mais aborde l'année avec confiance. Le trafic régulier du fret aérien a connu une augmentation de 13 % en 2007 par rapport à 2006 et le tonnage traité est resté stable à 37 700 tonnes avionnées et 430 tonnes de fret camionnées. La hausse du fret régulier est en majeure partie due à l'accroissement du trafic des denrées périssables et du fret général opérés par la compagnie Avient qui a établi son hub européen à Vatry il y a 4 ans et vient d'acquérir son 4e DC10-30E. A cela s'ajoutent de nouvelles lignes vers Hassi Messaoud en Algérie, des rotations sur la Guinée équatoriale et une ligne Vatry-Milan deux fois par semaine. Sans oublier les vols charters humanitaires.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE n° 7222 du 28/01/2008 (en page 12)

Implantation : Inmac wstore à Reims.
ouvre une nouvelle plate-forme commerciale à Reims. Depuis 5 ans, Inmac wstore connaît une croissance annuelle de 20 % sur le marché des PME et des collectivités locales (50 M€ de CA) avec plus de 20 000 comptes facturés par an. Acteur incontournable sur le marché de la distribution informatique professionnelle Inmac wstore représente 470 collaborateurs présents en France et au Royaume-Uni. L’objectif immédiat de l’entreprise est de recruter d’ici fin 2008 environ 30 commerciaux sédentaires et d’arriver à un effectif de 90 personnes d’ici 3 ans.
[ en savoir plus ]
L'UNION ECONOMIE du 29/01/2008 (en page II)

Forum Export les 6 et 7 février à Reims.
Les CCI de Champagne-Ardenne organisent le 3e Forum international classe export les 6 et 7 février au Centre des congrès de Reims. Contact : Claude Humbert au 03 25 43 70 05.
[ en savoir plus ]
L'EST ECLAIR du 29/01/2008 (en page II)

Anne Lauvergeon en Haute-Marne jeudi prochain.
Anne Lauvergeon est annoncée en Haute-Marne jeudi 31 janvier 2008. C’est à Saint-Dizier que la présidente d’Areva est attendue pour une visite dont le programme définitif n’est pas encore connu. Mais on sait qu’elle devrait visiter une ou plusieurs entreprises qui travaillent pour le grand groupe qu’elle dirige.
LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE du 25/01/2008 (en page 3)

Lancement de l’opération Qualité Commerce sur le Pays Sedanais.
Le 28 janvier, la CCI des Ardennes a lancé l’opération Qualité Commerce sur le Pays Sedanais, qui a pour but de poursuivre l’opération d’amélioration de la qualité dans les structures d’accueil touristique (Hotelcert, camping qualité …). La CCI et l’UMIH 08 vont mettre en place des réunions d’information sur l’ensemble du département.
L'ARDENNAIS du 28/01/2008 (en page 5)

CCI des Ardennes – 2008, année de la concrétisation.
Géraud Spire, président de la CCI des Ardennes, compte bien, en 2008, voir pousser les fruits de ses trois premières années de mandat, via notamment les succès des entreprises ardennaises à l’international ou de nouvelles implantations.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 28/01/2008 (en page 9)

Magdus : un colloque qui asseoit le leadership troyen.
En septembre dernier, la CCI de Troyes et de l'Aube organisait son 3e colloque européen des centres de marques et magasins d'usine, Magdus. Retour sur cet événement. La prochaine édition est prévue au printemps 2010.
L'EST ECLAIR du 29/01/2008 (en page II)

Mémorial Charles de Gaulle : la CCI entre au capital de la SEM de Colombey.
Lors de l'assemblée générale du 16 janvier à Chaumont, la CCI de la Haute-Marne a décidé de participer, à hauteur de 10 % au capital de la SEM chargée de la gestion du Mémorial de Colombey-les-Deux-Eglises dont l'ouverture est toujours prévue le 18 juin prochain. La CCI voudrait convaincre les deux autres chambres consulaires (Chambre de métiers et Chambre d'agriculture) de s'engager également dans ce projet qui "intéresse l'ensemble de la Haute-Marne".
LA CROIX DE LA HAUTE-MARNE n° 8337 du 25/01/2008 (en page 4)

Charleville-Mézières – L’hôtel d’entreprises élargit son accueil.
Cœur d’Ardenne, la Communauté d’agglomération de Charleville-Mézières, gestionnaire de l’hôtel d’entreprises, situé avenue de l’Industrie, vient d’en modifier le règlement en vue d’y accueillir certaines associations qui proposent des services à la personne. Jusqu’ici, le bâtiment de deux étages composé de cellule de 20,20 mètres carrés à 102,30 mètres carrés, était destiné à accueillir des jeunes créateurs d’entreprises.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 28/01/2008 (en page 13)

La passion couronnée.
Le haut-marnais, Fabrice Liiri, recevra, mercredi 30 janvier 2008, à la Sorbonne à Paris, le titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF) dans la catégorie coutellerie. Il sera reçu jeudi 31 janvier 2008 à l’Elysée.
LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE du 29/01/2008 (en page 4)

Champagne-Ardenne Entreprendre s’installe ici.
Accueillis dans les murs du Journal de la Haute-Marne (JHM) à Chaumont, Hugo Gali et Alain Fougnot ont présenté, jeudi 24 janvier 2008, le réseau Entreprendre, son antenne régionale, Champagne-Ardenne Entreprendre (démarré en juin 2004, compte 76 membres, 5 partenaires bancaires et a accompagné 18 entreprises lauréates qui ont créé 190 emplois), et les valeurs et raisons d’être de ce réseau. Premier constat : « Nous ne sommes pas assez présents en Haute-Marne. ». Conclusion : entreprendre va prendre ses marques ici. Site : www.champagneardenne-entreprendre.fr.
[ en savoir plus ]
LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE du 29/01/2008 (en page 4)

L’affaire le Parisien.
La FIJEV (Fédération internationale des journalistes et écrivains de vins et spiritueux) s’insurge contre la décision de justice rendue contre le journal Le Parisien. Celui-ci avait publié une série d’articles sur le champagne sans les mentions obligatoires.
[ en savoir plus ]
L'UNION ECONOMIE du 29/01/2008 (en page IV)

Premiers tours au banc d’un projet pertinent.
Un projet fort opportun pour l’avenir de l’industrie haut-marnaise fait désormais plus que pointer le bout de son nez : le moteur rotatif à chambre circulaire, développé par la société MRCC Industrie, une des 28 cellules d’essais de la société D2T, filiale de l’Institut français du pétrole à Saint-Etienne-du-Rouvray (Rouen). Le Pôle technologique (Nogent), le GIP et la CCI de la Haute-Marne se penchent sur le sujet. Sa production en série mobilisera le tissu industriel haut-marnais de la sous-traitance. Les financeurs (Areva, le GIP Haute-Marne, EDF et la Région Champagne-Ardenne) ont compris l’intérêt économique de ce projet. La phase de financement V2 se termine. Roland Raso, porteur du projet, est à présent occupé à mobiliser le tour de table qui devra assurer la phase V3 (version pré-industrielle avec chambre de combustion optimisée et suralimentation), l’industrialisation, la fabrication et l’assemblage, ainsi que la commercialisation du produit.
LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE du 29/01/2008 (en page 4)

Vignoble : «2008, l’année des accords».
L’année du vignoble commence par la mise en place des nouveaux contrats interprofessionnels entre les livreurs de raisin et le négoce. Ces accords devraient être valables 5 à 6 ans. Ils concernent toute la profession même ceux qui ont signé de contrats à long terme.
[ en savoir plus ]
L'UNION ECONOMIE du 29/01/2008 (en page IV)

Patrimoine mondial de l’Unesco : «Cette candidature c’est comme les Jeux olympiques !»
L’association « Paysages de champagne Unesco » s’est réunie pour arrêter ses statuts. Son objectif : porter la candidature de la Champagne au patrimoine mondial de l’Unesco. Il reste à savoir comment faire pour se vendre le mieux possible. Un bureau provisoire a été nommé. Son président est Pierre Cheval (Vigneron) et sa vice-présidente Cécile Bonnefon, présidente de Veuve Clicquot.
[ en savoir plus ]
L'UNION ECONOMIE du 29/01/2008 (en page IV)

Champagne : la traque des faussaires.
Le Comité interprofessionnel du vin de champagne est le gardien du temple de l’appellation «champagne». Pourtant les producteurs devins mousseux ou de savons continuent à ignorer qu’il n’ya de champagne qu’en Champagne.
[ en savoir plus ]
L'UNION ECONOMIE du 29/01/2008 (en page IV)

Voeux. La jeunesse de l'économie auboise.
Compte-rendu de la cérémonie des Voeux de l'économie, organisée par le Medef, la CCI de Troyes, l'ensemble des organisations patronales et les établissements d'enseignement supérieur aubois. Cette table-ronde était placée sous le signe de la jeunesse avec six témoignages : trois jeunes entrepreneurs français, deux étudiantes (une Suédoise et une Russe) et une apprentie dans la métallurgie.
L'EST ECLAIR du 29/01/2008 (en page IV)

Créations d’entreprises : nette hausse dans la Marne.
Les données publiées par l’Institut national de la statistique (Insee) montrent que les créations d’entreprise grimpent dans la Marne pour atteindre 1 937 unités, contre 1 713 en 2006 (+ 13 %). Les Ardennes suivent une tendance analogue, affichant 948 créations contre 884 (+ 7,2 %).
L'UNION ECONOMIE du 29/01/2008 (en page I)

14 communes participent au championnat de France.
Dans le cadre du championnat de France des énergies renouvelables des communes, une conférence sur le thème « Energies renouvelables et collectivités » vient d’être organisée par le Comité de liaison des énergies renouvelables (Cler) et l’Agence locale de l’énergie des Ardennes (Ale 08). Ce championnat détermine les collectivités qui possèdent le plus d’énergies renouvelables, parmi trois catégories : solaire thermique, solaire photovoltaïque et chaufferies bois. Villiers-sur-le-Mont (7ème), Belval (15ème) et Vendresse (18ème) ont reçu les meilleurs résultats dans la catégorie solaire thermique. Chappes obtient la 8ème place pour le solaire photovoltaïque et Vendresse la 24ème place pour les chaufferies bois.
L'ARDENNAIS du 29/01/2008 (en page 7)

Fromy – Entreprises : créateurs et repreneurs à l’honneur.
Samedi dernier, Franck Watelet, Johanne Gérard et Muriel François ont reçu par le maire de Fromy, Françoise Delogne, le prix du concours « Entreprendre sur les cantons de Carignan, Mouzon et Raucourt », organisé par l’association de développement économique de ces cantons. Les lauréats se sont engagés à créer un restaurant-pizzeria « Les Romarins » dans le village de Fromy.
L'ARDENNAIS du 29/01/2008 (en page D)

Conseil municipal de Sedan – Dernière passe d’armes pour le budget primitif.
Le conseil municipal s’est tenu devant une assistance nombreuse, composée des membres des deux listes candidates aux prochaines élections municipales. Le vote du budget primitif, qui formera la base de travail de la future équipe ouvrait l’ordre du jour. Le Maire en a rappelé les grandes lignes, soit une enveloppe globale de 25 millions d’euros (en augmentation), 8,8 millions d’euros d’investissement, sans augmentation des taux, 2% de plus pour les subventions, le tout basé sur des estimations de + 1,8 % de la Dotation de l’Etat et de + 5 % de la DSU.
L'ARDENNAIS du 29/01/2008 (en page C)

Le demi-milliard de l'assurance-maladie.
Chaque jour, la CPAM rembourse deux millions d'euros, ce qui en fait le premier acteur économique de l'Aube. Ce flux financier est géré par 300 personnes. La caisse de l'Aube s'est classée 26e sur les 128 caisses de France.
L'EST ECLAIR du 29/01/2008 (en page IV)

Anne Lauvergeon (Areva) à la rencontre des industriels.
Jeudi 31 janvier, Anne Lauvergeon sera à Saint-Dizier afin de visiter des entreprises qui travaillent en sous-traitance pour le grand groupe qu’elle dirige. Elle rejoindra la zone de Trois-Fontaines pour une visite de l’entreprise Ronot. Elle devrait être reçue en mairie par le député-maire François Cornut-Gentille accompagné de quelques industriels du Nord haut-marnais. La dirigeante est également attendue au Ciné-Quai pour une rencontre organisée par l’association Energic sous-traitance 52-55 avec le soutien des CCI et des GIP de la Haute-Marne et de la Meuse et des Drire de Champagne-Ardenne et de Lorraine. Après une présentation de l’association qui vise à encourager l’accès des entreprises au marché d’Areva, d’EDF et du CEA (Commissariat à l’énergie atomique), Areva présentera son projet de parc de l’énergie (destiné à accueillir des activités nouvelles dans les domaines de l’énergie) qui devrait voir le jour sur la zone de référence gérée par la Communauté de communes de Saint-Dizier-Der-Perthois.
LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE du 29/01/2008 (en page 3)

Bisseuil : « Une vraie coopération intercommunale ».
Lors de la traditionnelle cérémonie des vœux, le maire de Bisseuil a rappelé qu’il y a un an, il s’était engagé sur la réouverture de la boulangerie du village.
L'UNION EPERNAY du 29/01/2008 (en page 3)

Fère-Champenoise n’est pas un désert économique !
Maire depuis deux ans, Gérard Gorisse devra faire aboutir le dossier du remembrement avec comme objectif le développement économique et artisanal de Fère-Champenoise.
L'UNION EPERNAY du 29/01/2008 (en page A)

Tram à Reims : l’Aputcre souhaite que le préfet signe vite.
Hugues Lebailly, président de l’association des piétons et des usagers des transports collectifs de Reims et des environs (Aputcre) «partage et approuve le souci du préfet d’attendre que toutes les obligations légales préalables à la signature de la déclaration d’utilité publique de la première ligne de tram soient satisfaites avec la méticulosité nécessaire pour se prémunir d’un recours ultérieur».
L'UNION REIMS du 29/01/2008 (en page 2)

Information jeunesse : forum 100 % jobs en mars à Reims.
Le CRIJ propose une multitude de bons plans, adresses, infos… pour les jeunes. Prochain grand rendez-vous : le forum « 100 % jobs » le 19 mars à René-Tys pour la première fois.
L'UNION REIMS du 29/01/2008 (en page 4)

Le goût : une affaire de pédagogie.
L'assemblée générale de l'Univers du goût en Champagne (UGC) a marqué le réveil d'un concept né en Champagne-Ardenne en 1998 sous l'impulsion de la commission des viticultrices au sein du Syndicat général des vignerons (SGV). L'objectif est de substituer la qualité de la consommation de champagne à la quantité à travers des mallettes pédagogiques à disposition des enseignants dans les CDDP.
L'EST ECLAIR du 29/01/2008 (en page II)

L'Europe s'emballe à Troyes.
Après les emballages (Packinnove) et les textiles techniques (Citext), le concept de convention d'affaires gagne les machines d'emballage, avec le 1er Packinnove Machine les 13 et 14 février à l'Espace Argence de Troyes, organisé par la Packaging Valley.
[ en savoir plus ]
L'EST ECLAIR du 29/01/2008 (en page II)

Châlons teste l'accueil minimum des élèves.
Comme Saint-Dizier, Châlons-en-Champagne a fait partie des 1 500 communes qui ont expérimenté, le 24 janvier, le service minimum voulu par le ministre de l'Education nationale. Une centaine d'agents municipaux volontaires ont été mobilisés. Pour financer l'opération, le ministère a promis aux communes la somme de 90 € pour 15 élèves, prélevée sur la feuille de paie des enseignants grévistes.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE n° 7222 du 28/01/2008 (en page 14)

Nouveau Parc des expos et nouvelles ambitions.
En faisant peau neuve, le Parc des expositions de Troyes s'apprête aussi à un nouveau départ. La ville va ainsi disposer d'un nouvel outil pour l'animation économique. La CAT va lancer un appel d'offres pour choisir son futur gestionnaire. Il aura pour mission de développer, outre les foires et salons, les conventions d'affaires.
L'EST ECLAIR du 29/01/2008 (en page I)

Michel Deroussis n'est plus.
Une figure troyenne vient de disparaître à l'âge de 67 ans. Michel Deroussis était allé au bout de ses ambitions dans le cinéma, l'hôtellerie et la restauration avec l'Hôtel de La Poste, Mercure et Ibis ; les restaurants La Marée, le Bistroquet, l'Hippopotamus, l'Alsace ; et le multiplexe Ciné City.
L'EST ECLAIR du 29/01/2008 (en page 4)

Vatry se rapproche de Roissy à grande vitesse.
Yannick Paternotte, député-maire de Sannoy près de Roissy et président de Carex, a proposé au gouvernement la création d'un service européen de fret ferroviaire à grande vitesse relié à l'Aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Dans ce cadre, il évoque la construction d'une nouvelle ligne Lille-Lyon via Vatry et Reims, quasi parallèle à l'A26, dont on n'exclut pas qu'elle puisse s'ouvrir un jour au transport de voyageurs. Objectif : des gains de temps de transport substanciels aux niveaux hexagonal et européen entre Lille et Lyon, Lille et Strasbourg ou, à terme, Lille et Turin. Et de suggérer que la nouvelle LGV "connecte l'aéroport de Vatry au réseau européen en lui permettant de fonctionner à terme en appui de Roissy et de Lyon Saint-Exupéry". Avec une première tranche fonctionnelle qui devrait être le barreau Reims-Vatry avec un triangle d'échange vers la LGV Est permettant de mettre en réseau les aéroports de Paris-Vatry et de Roissy-Charles-de-Gaulle.
> Le projet renforce l'attractivité de la région. La proposition de Yannick Paternotte suscite l'intérêt du gouvernement, comme du Département de la Marne, de la Seve gestionnaire de l'Aéroport Paris-Vatry et des logisticiens et promoteurs implantés à Vatry. Les deux zones logistiques attenantes à l'aéroport comptent aujourd'hui près de 300 000 m2 d'entrepôts. De plus, le projet de LGV ne pourra que renforcer l'attractivité de Logist'air, l'écode dédiée aux formations en logistique et aux métiers aéroportuaires que la CCI de Châlons/Vitry/Sainte-Ménehould a ouverte sur Vatry fin 2007.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE n° 7222 du 28/01/2008 (en page 11)

Vertus - Carol Duval-Leroy, chevalier de la Légion d'honneur.
Carol Duval-Leroy a reçu les insignes de chevalier de la Légion d'honneur des mains de Renaud Dutreil, député de la Marne. A cette occasion, elle a tenu à souligner qu'elle devait sa réussite (5 millions de bouteilles) "à la famille Duval-Leroy, à mon beau-père qui a su investir dans le vignoble et à mon mari qui a su commercialiser la marque".
L'UNION ECONOMIE du 29/01/2008 (en page IV)

Le lycée agricole de Chaumont craint pour son avenir.
Le Comité régional pour l'enseignement agricole (qui dépend du ministère de l'Agriculture) a annoncé son intention de supprimer la filière productions végétales du lycée agricole de Chaumont-choignes (BEP et Bac pro) et de transférer son unique classe d'enseignement général vers l'Education nationale. L'établissement compte un peu plus de 260 élèves. L'établissement horticole de Fayl-Billot pourrait aussi faire les frais de cette réduction de 3 % du budget régional.
LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE du 25/01/2008 (en page 2)

Chaumont : encore un défi du Pays !
Le Pays de Chaumont proposera la création d'un espace Métiers qui rassemblerait des partenaires d'orientation, d'insertion et du travail sur un même site qui pourrait être les maisons de Pays. Le projet a été labellisé. La première sera lancée à Chaumont au centre-ville dès le recrutement du coordonnateur. La seconde se situera à Nogent.
LA CROIX DE LA HAUTE-MARNE n° 8336 du 18/01/2008 (en page 6)

Langres. Emploi : booster l'insertion.
Aujourd'hui, rares sont les parcours professionnels sans aucune période de chômage. Des structures existent pour accompagner les prestataires de services aux entreprises vers le chemin de l'emploi et de l'insertion, comme l'ADPS ou Poinfor.
LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE du 22/01/2008 (en page 17)

Une société Extraordider.
Des étudiants de section techniciens supérieurs du lycée Saint-Expéry à Saint-Dizier ont créé une mini-entreprise, dans le cadre de leur enseignement, encadrés par l'association Entreprendre pour apprendre. Le produit que commercialisera la SA est un jeu de société (100 questions-réponses) sur le thème de la région Champagne-Ardenne, avec comme support le lac du Der. Le nom de la SA s'est alors imposé : Extraordider.
LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE du 24/01/2008 (en page 7)

Trente emplois sauvés suite à l’intervention de l’Etat.
En 2005, le Pays de Langres avait perçu une subvention de 50 000 € au titre du Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (Fisac). Bilan positif : la somme à été distribuée à 10 repreneurs d’entreprises et 30 emplois ont ainsi été sauvegardés. La moitié des dossiers traités concerne la restauration classique et rapide. Les autres projets aidés touchent à la plâtrerie-peinture, aux espaces verts et à la construction métallique.
LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE du 25/01/2008 (en page 19)

Le Pays de Chaumont veut diversifier le territoire.
Le Conseil de développement local (CDL) Agir en Pays de Chaumont se lance dans un projet d’envergure. Sous la direction de Patrick Viard, le CDL a décidé de répondre à l’appel à candidature lancé en novembre 2007 par la Région. Cette dernière souhaite redistribuer la somme de 8 M€ à cinq ou six groupement locaux dans le cadre du programme européen Leader (Liaison entre actions de développement de l’économie rurale) qui, destiné aux zones rurale, permet de soutenir des territoires porteurs d’une stratégie de développement, organisée autour d’un thème fédérateur. Ainsi, si en juillet 2008, le projet du CDL est sélectionné, le territoire deviendra un groupe d’action local (Gal) et percevra une enveloppe qui se chiffrera entre 1,3 M€ et 1,6 M€ pour la période 2007-2013. Il souhaite aujourd’hui rencontrer la population afin de définir les projets d’actions.
LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE du 25/01/2008 (en page 14)

La création d’une banque industrielle comme objectif.
Réunis le 23 janvier en assemblée générale à Saint-Dizier, les membres de l’Union départementale des syndicats Force Ouvrière de la métallurgie (USM FO 52) ont rappelé les propositions de leur livre blanc rédigé en 2007. Avec d’abord, la proposition de créer une banque industrielle, chargée d’aider les entreprises en difficulté. Pour le moment, Nicolas Sarkozy a annoncé lors de ses vœux à la presse que la Caisse des dépôts et des consignations allait tenir ce rôle.
LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE du 25/01/2008 (en page 3)

Le développement économique selon Luc Chatel.
Luc Chatel et ses collaborateurs ont dévoilé un programme de développement économique audacieux, le 26 janvier 2008, à l’occasion de la convention « Chaumont capitale ». La mise en valeur de l’activité des fabricants de prothèses et instruments chirurgicaux visant à faire de Chaumont, Nogent et ses environs un pôle européen de référence, la création d’une technopole dédiée aux arts graphiques et l’essor des domaines liés à l’écoconstruction seront les axes prioritaires d’un projet ambitieux.
LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE du 27/01/2008 (en page 10)

Alimentation animale – Un groupe régional est né.
L’entreprise Euroluz, située à Pauvres et la Société champenoise et lorraine pour l’agro-expansion (Siclae) ont annoncé le rapprochement de leurs filiales, la Copam (site dans la Marne) et la Cadsar (site dans les Ardennes). Cette association permet la constitution d’un groupe régional coopératif leader dans l’alimentation animale.
L'ARDENNAIS du 29/01/2008 (en page 7)

Basic System transforme le béton en granit poli.
Franck Ramecourt a ouvert dans l'Aube une franchise Basic System, spécialiste de la rénovation des sols et des plafonds suspendus. La franchise utilise des procédés de rénovation écologiques et technologiques, dont le béton vitrifié. Franck Ramecourt compte déjà de nombreux clients satisfaits dans l'hôtellerie, la restauration et les magasins d'usines.
[ en savoir plus ]
L'EST ECLAIR du 29/01/2008 (en page IV)

Pommery.
Frédéric Zeimett, directeur général de Pommery, vient cde cesser sa collaboration avec le groupe VPM (Vranken-Pommery-Monopole).
L'UNION ECONOMIE du 29/01/2008 (en page IV)

Rapid'Couture ouvre son 200e magasin à Troyes.
L'enseigne Rapid'Couture vient d'ouvrir un magasin à Troyes faubourg Croncels, près de Marques Avenue. Il s'agit d'un réseau national de retouche couture, avec un système moins lourd financièrement qu'une franchise.
L'EST ECLAIR du 29/01/2008 (en page I)

Le travail, c’est la santé.
Le travail, c’est la santé. Le groupe allemand Freudenberg l’a visiblement bien compris en organisant récemment « La semaine de la sécurité », notamment sur ses deux sites langrois : Freudenberg SA et Freudenberg FJESAS. Divers ateliers ont été installés au sein de l’entreprise, permettant au personnel de mettre en pratique la théorie acquise au fil des campagnes d’affichage ou de la projection de films chocs. Pour compléter cette sensibilisation aux dangers du monde du travail, l’intervention de l’adjudant-chef de la caserne des pompiers de Langres a également permis d’évaluer les risques et de corriger un certains nombre d’erreurs lors de mise en situation.
LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE du 28/01/2008 (en page 15)

Le Crédit agricole sauvé de la délocalisation.
A Langres, le bras de fer entamé l’été dernier entre la direction du Crédit agricole et les syndicats se termine par un heureux dénouement : pas de délocalisation brutale et comble de réussite, la perspective de nouveaux emplois. Néanmoins, la fermeture reste programmée mais à un horizon 2010. Compte tenu de la pyramide des âges de l’effectif du bureau langrois, nombre d’employés sont proches de la retraite, les départs anticipés seront favorisés. Le personnel restant sera orienté vers le Centre d’Ingénierie documentaire (CID) qui constitue la réelle bonne nouvelle de cette décision. Déjà évoqué depuis quelques temps, sa création se concrétisera d’ici six mois. Seize à 18 postes seront créés dans ce centre d’archivage.
LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE du 27/01/2008 (en page 16)

PH-Sport, chevrons affûtés.
PH-Sport tenait une place de choix sur le 76e rallye de Monte Carlo. Le préparateur haut-marnais de Chalindrey y bichonnait une Citroën Xsara WRC. Au parc d’assistance de Valence, les 14 ingénieurs du préparateur sont aux petits soins pour ce bolide de technologie.
LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE du 27/01/2008 (en page 2)

Réduire le coût des accidents et des maladies.
C'est longtemps après l'absence du salarié que tombe l'augmentation des cotisations liées aux accidents du travail et aux maladies professionnelles (AT/MP)… qui peut, elle aussi, s'avérer très douloureuse ! Voici comment en limiter l'impact : repérer les surcoûts, être très précis dans la déclaration du sinistre, revoir les taux, anticiper les risques.
L'USINE NOUVELLE n° 3085 du 24/01/2008 (en page 50)

Vers plus de liberté pour les accords d'entreprise
Au cœur de la négociation sur le dialogue social ouverte le 24 janvier : la possibilité, pour les entreprises, de conclure des accords moins favorables aux salariés que la loi. Mais les syndicats rechignent à généraliser les expérimentations menées depuis 2004.
L'USINE NOUVELLE n° 3085 du 24/01/2008 (en page 46)

Biocarburants : le potentiel de développement est dans l'éthanol.
Selon une étude d'Agreste (service statistique du ministère de l'Agriculture), le potentiel de développement des biocarburants est surtout à attendre du côté de l'éthanol (blé et betterave) plutôt que du biodiesel (colza et tournesol).
L'EST ECLAIR du 29/01/2008 (en page III)

Les nouveaux conquérants : Severstal, le plus américain des aciéristes russes.
Propulsé sur la scène mondiale par ses éphémères fiançailles avec Arcelor, le sidérurgiste est déjà bien implanté aux Etats-Unis et en Europe où il continue d'investir, tout en misant sur la croissance du marché russe, très rentable. Le premier sidérurgiste russe veut atteindre une capacité de production de 100 millions de tonnes par an.
L'USINE NOUVELLE n° 3085 du 24/01/2008 (en page 30)

Quand le design bouscule le textile.
Qui a dit que le textile était en panne d'idées nouvelles ? A l'initiative du réseau d'innovation R2ITH (Réseau industriel d'innovation du textile de l'habillement) qui s'est mis en tête de former dix couples improbables (un industriel et un designer), dix designers sont donc allés explorer le potentiel créatif de dix entreprises du textile technique. Ils ont imaginé pour elles des produits pour de nouveaux marchés. Parmi les projets, celui de l'architecte Christian Biecher, spécialiste des aménagements intérieurs, et des Bonneteries d'Armor à Quimper (Armor Lux, qui possède une une usine à Troyes) dont les marinières sont devenues des gaines d'habillage de mobilier. Cinq meubles originaux ont été créés.
L'USINE NOUVELLE n° 3085 du 24/01/2008 (en page 28)

Lettre d'information produite grâce à la collaboration du réseau des CCI de Champagne Ardenne.